mercredi 4 mars 2015

Maîtriser la puissance du fichier host

00:41


Le fichier hosts, qu’est ce que c’est ?

C’est un fichier situé dans C:\Windows\System32\drivers\etc (ou %windir%\system32\drivers\etc\hosts pour les intimes), et qui ressemble fortement aux annuaires téléphoniques, sauf qu’à la place d’avoir des combinaisons numéro de téléphone > personne, nous avons des combinaisons adresses IP > noms de domaine.
Voici à quoi ressemble ce fichier, par défaut :
# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
#
# Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilisé par Microsoft TCP/IP
# pour Windows.
#
# Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d'hôtes.
# Chaque entrée doit être sur une ligne propre. L'adresse IP doit être placée
# dans la première colonne, suivie par le nom d'hôte correspondant. L'adresse
# IP et le nom d'hôte doivent être séparés par au moins un espace.
#
# De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent être insérés sur des
# lignes propres ou après le nom d'ordinateur. Ils sont indiqué par le
# symbole '#'.
#
# Par exemple :
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # serveur source
# 38.25.63.10 x.acme.com # hôte client x

127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 untrue.com
Vous l’aurez compris le fichier hosts se comporte comme un DNS vis à vis de Windows, qui l’utilisera par ailleurs en priorité par rapport à un serveur DNS. Ainsi, il devient très simple de personnaliser des entrées à travers ce fichier afin, par exemple, de bloquer une liste de sites potentiellement dangereux en redirigeant leur nom vers notre machine.

EXEMPLE

Imaginez que j’ajoute cette ligne à la fin de mon fichier :
127.0.0.1 galsencoders.blogspot.com
A chaque fois que je taperai « galsencoders.blogspot.com » dans mon navigateur préféré, Windows interrogera en premier lieu ce fichier hosts pour savoir s’il est déjà enregistré et, comme c’est le cas, me redirigera vers l’IP 127.0.0.1, qui correspond à la machine locale.

La puissance de hosts en matière de sécurité…

Mais là ou ce fichier devient très puissant, c’est en matière de sécurité. En effet, un site malveillant peut être très facilement bloqué grâce à hosts en le complétant, par exemple, de cette manière :
# Mon IP locale   Sites dangereux
  127.0.0.1       www.sitedangereux.com
Je serai automatiquement redirigé vers 127.0.0.1 (moi-même) à chaque tentative d’accès à www.sitedangereux.com. Pas besoin de pare-feu ou d’antivirus lourd pour se protéger efficacement… Des utilitaires très simple existent pour alimenter automatiquement ce fichier et bloquer les sites potentiellement dangereux.
Mon fichier hosts est géré par Spybot Search & Destroy et fait près de 15300 lignes !
A contrario des logiciel malveillant pourraient tenter de modifier ce fichier pour nous rediriger vers de sites dangereux. www.facebook.com pourrait être redirigé vers une copie ou, pensant vous authentifier sur le service, vous fourniriez sans le savoir votre couple identifiant / mot de passe à des personnes mal intentionnées…

Les bonnes pratiques pour modifier hosts manuellement

Comme c’est un fichier sensible, hosts nécessite quelques précautions si l’on souhaite le modifier à la main. Je vous propose un exemple pratique : je vais bloquer l’accès à www.google.fr.
Premièrement, je dois être connecté en tant qu’administrateur afin d’autoriser l’accès en écriture sur le fichier (qui est en lecture seulement par défaut).
Pour être édité, le fichier nécessite que l’éditeur utilisé dispose aussi des droits administrateur. Je fais donc Démarrer, je recherche le Bloc-notes. Je l’ouvre avec Clic droit > Exécutez en tant qu’administrateur. Une fois le Bloc-notes lancé, Je peux ouvrir le fichier hosts (Ctrl + O, puis C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts) et ajouter la ligne suivante :
127.0.0.1 www.google.fr
J’enregistre (Ctrl + S) et je coche à nouveau la petite case « Lecture seule ». En effet, il est bon de n’autoriser que la lecture sur ce fichier afin d’empêcher que les logiciels malveillant évoqués plus haut ne puissent l’éditer ! Maintenant, si je tente d’accéder à www.google.fr, j’obtiens ceci :
Pour terminer, n’oubliez pas ceci lorsque vous réalisez des manips :
  1. Évitez d’effacer la ligne 127.0.0.1 localhost
  2. Séparez TOUJOURS l’adresse IP du nom de domaine par au moins un espace
  3. Laissez une ligne vide à la fin du fichier, sinon votre dernière adresse ne sera pas prise en compte
Ah et j’oubliais pour les amateurs d’interface graphique, Hosts Interface vous permet de réaliser tout ceci via une petite interface. Il permet aussi de restaurer le fichier par défaut en cas d’erreur, ce qui peut être pratique !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

© 2015 Galsen Coder's, by JokerSoft . Tous Droits Résèrvés.

Back To Top