lundi 20 juillet 2015

Les meilleurs extensions de google analytics pour wordpress

09:20

Inutile d’être un gourou de Google Analytics ou Xiti, un expert du " tagging " des contenus pour avoir une idée précise de qui consulte quoi sur votre site WordPress. De multiples extensions existent aujourd’hui pour simplifier la pose des " tags " de tracking sur votre site. Des extensions qui pour la plupart d’entre elles délivrent des données de synthèse directement dans l’interface utilisateur de WordPress.


1-Jetpack


Jetpack est une extension de type couteau Suisse qui apporte une impressionnante série de fonctionnalités additionnelles au CMS open source. Intégration aux réseaux sociaux, gestion d’abonnements mail,  notifications, formulaires... ainsi qu’un volet statistiques. Celui-ci est moins complet qu’un service spécialisé, mais beaucoup plus simple d’accès qu’un Google Analytics, par exemple. Nombre de pages vues, sites de provenance, billets et pages les plus vus, mots clés les plus fréquemment recherchés et zones géographiques des visiteurs, le plugin livre de nombreuses métriques qui seront précieuses tant pour le webmaster éditorial que les contributeurs.

2-Google Analytics by Yoast


Proposé en mode Freemium, le plugin Google Analytics édité par Yoast a été téléchargé à près de 7 millions de reprises. C’est l’une des références en Analytics dans la galaxie WordPress. Disponible en 11 langues, dont le français, il est proposé en version limitée gratuite ou en version Premium au tarif de 89 $ pour un site, 169 $ jusqu’à 5 sites, et 329 $ pour 20 sites. La version de base permet une installation du tag "Google Analytics". Elle offre des outils de mesure d’audience basiques intégrés à l’interface WordPress ainsi que la détection des erreurs 404. Seule la version payante permet un tracking avancé, et notamment d’obtenir le nombre de pages vues auteur par auteur ou les détails de fréquentation en fonction du type de billet.

3-WP-Piwik


Plateforme de mesure d’audience open source, Piwik peut être déployé très simplement sur une plateforme de type LAMP ou utilisé au moyen des services cloud. André Bräkling, un consultant allemand, a créé un plugin qui permet d’intégrer ses fonctionnalités à WordPress très simplement. Via cette extension, il est possible d’utiliser soit une installation Piwik installée sur serveur, soit l’un des services Piwik en mode cloud. A la clé, on dispose d’informations très complètes sur la fréquentation du site au niveau de l’interface WordPress. Piwik est certainement l’une des meilleures solutions open source disponible, et une solution performante pour ceux qui ne veulent pas avoir recours à un service de mesure d’audience externe.

4-Google Analytics Dashboard for WP


L’extension vient placer un widget sur le tableau de bord d’administration de WordPress. Ce composant permet d’accéder à un grand nombre de visualisations disponibles sous Google Analytics. Parmi elles la fréquentation du site, mais aussi l’origine géographique des visiteurs, les principaux canaux d’apport de trafic. Plus original, on peut disposer de l’audience générée dans le temps par chaque billet, via une icône qui vient se placer dans la liste des billets. Une fonction très intéressante et bien plus simple d’accès qu’avec Google Analytics.

5-Clicky Analytics


Clicky est un service de mesure d’audience qui vient se placer en concurrence de Google Analytics ou du Français AT Internet. Il connait un certain succès avec près de 859 000 webmasters utilisateurs. Le service est gratuit jusqu’à 1 million de pages vues par jour. Alin Marcu, développeur chez DeConf, a créé une extension Clicky Analytics qui permet d’intégrer ce service de mesure d’audience alternatif à WordPress. Parmi ses atouts, Clicky se distingue par son fonctionnement temps réel et des statistiques très détaillées. En outre, l’Américain a intégré des fonctions additionnelles intéressantes telles que les "Heatmaps" des actions des visiteurs ou l’envoi d’alerte en cas d’indisponibilité du site.

6-Woopra


Le californien Woopra propose un service de mesure d’audience avec des fonctions avancées comme, par exemple, l’analyse des flux de comportement des utilisateurs, leur origine...  Des fonctions tout à fait comparables à celles de Google Analytics. Toutefois, la valeur ajoutée de Woopra n’est pas là. Le service permet surtout de lier les données de fréquentation à de multiples services Internet ou cloud. Une trentaine d’intégrations sont d’ores et déjà disponibles. On peut suivre ainsi l’activité d’un client Magento sur Salesforce, WordPress, MailChimp, Google Drive, Box, etc. L’approche est très puissante puisque pour un utilisateur, l’entreprise peut obtenir en temps réel les interactions sur tous les dispositifs online à sa disposition.

7-Analytify


Extension basée sur Google Analytics, Analytify se démarque par la simplicité de ses tableaux de bord, suffisamment simples à lire même pour des non-spécialistes du web.  Temps réel, ils affichent l’origine des visiteurs, les mots clés, les pages où ils ont commencé leur navigation, les pages où ils ont quitté le site. Le référencement des articles est facilité via l’affichage de la fréquentation au niveau de chaque billet, chaque page statique, avec les caractéristiques des visiteurs, le taux de rebond, l’impact des réseaux sociaux, etc. Les tarifs affichés par Analytify sont de 29 $ pour le suivi d’un site, 49 $ pour 3 sites, 99 $ jusqu’à 10 site puis 199 $ jusqu’à 100 sites. Enfin, un addon Woocommerce est disponible pour cette extension.

8-Google Analyticator


Connecter un site WordPress sans vouloir placer " à la main " le tag Google Analytics dans son thème, c’est ce à quoi aspire Google Analyticator. Outre la mise en place du tag Google Analytics ou sa nouvelle version Universal Analytics, cette petite extension se contente d’afficher un widget sur le tableau de bord. Le composant Google Analyticator synthétise l’évolution du nombre de visiteurs sur les dernières périodes ainsi que la liste des billets qui ont généré le plus de visites. Il est possible de modifier la période d’affichage, mais c’est là sa seule souplesse. Pour en savoir plus, il faut aller sur Google Analytics.

2 commentaires:

  1. Merci pour les extensions analytic j'ai perdu mes identifiants de G Analytics aprés la formation web bordeaux et j'avais la flemme dans recréer un je vais de toutes les tester à moins que vous m'en recommandez une plus qu'une autre?

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